
Préparer son départ en maison de retraite
Une nouvelle étape de votre vie
Prendre la décision de déménager en maison de retraite n’est pas toujours évidente. Vous pouvez sentir la peur de quitter votre maison dans laquelle vous avez de nombreux souvenirs. Vous pouvez penser que c’est l’étape qui vous fait prendre conscience que vous êtes âgé(e).
Mais enlevez de votre esprit ces idées!
Décider d’emménager en maison de retraite peut être un bon moyen de mettre fin à l’isolement.
Très souvent, les personnes ne savent pas si elles doivent employer le terme EHPAD ou maison de retraite.
Sachez que l’EHPAD est une maison de retraite médicalisée. Cet établissement permet aux seniors qui ont besoin de soins médicaux d’être suivis directement sur place. De plus, cela peut rassurer vos proches de savoir que vous serez entourés d’un corps médical professionnel et à l’écoute.

Déroulement des étapes
Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est temps de trouver les réponses à vos questions!
Comment choisir le lieu?
Il est nécessaire de savoir si vous souhaitez rester à proximité du lieu de votre résidence actuelle ou si vous souhaitez vous rapprocher de vos enfants ou membre de la famille.
Dans le cas où vous choisissez la première option, cela vous laissera la possibilité de conserver vos habitudes et vos connaissances de proximité (commerces, loisirs, …).
Si vous avez l’impression d’être isolé(e), de ressentir le manque de vos proches qui habitent ailleurs, dans ce cas il est conseillé de choisir la deuxième option.
Choisir l’établissement qui vous convient
Il est important de savoir que chaque établissement propose des services différents. Par conséquent, il est nécessaire d’établir une liste de souhaits.
Maintenant que vous avez choisit le lieu de votre future habitation, regardez les services proposés par chaque établissement à proximité (voir annuaire sur le site du gouvernement). Puis, listez ceux qui vous conviennent.
Attention, si par la suite vous souhaitez demander l’APL (Aide Personnalisé au Logement), il est primordial de vérifier que l’établissement soit conventionné pour être éligible!
Est-ce possible de visiter?
Oui! Il est même vivement conseillé.
Dès que vous avez fait votre sélection, n’hésitez pas à vous rendre sur place plusieurs fois.
Cela vous permettra d’échanger avec le personnel et les résidents. Il vous est possible de demander à l’établissement de rester pour un repas du midi.
Soyez rassuré(e), vous pouvez visiter avec la présence d’un de vos proches.
Quelles sont les aides financières?
En France, il existe trois types d’aides publiques dont vous pouvez être éligible lors d’un emménagement en maison de retraite:
– APL: aide personnalisé au logement
– APA: allocation personnalisé d’autonomie
– ASH: aide sociale à l’hébergement
Selon l’établissement choisi et vos revenus, ces aides peuvent être additionnables. De plus, il est possible de demander une réduction fiscale.
Comment faire une demande d’admission?
L’État a mis en place un formulaire unique. Cela vous permet de remplir le même formulaire pour chaque établissement sélectionné. Il est possible qu’une page soit désignée à votre médecin traitant.


Faire le tri de ses affaires personnelles
Maintenant que vous avez envoyé vos demandes d’admission, il est temps savoir ce que vous allez prendre avec vous et ce que vous allez faire du reste.
Bon à savoir !
Si vous avez un petit compagnon de vie sur quatre pattes, sachez que la plupart des maisons de retraite refusent leur accueil. Car ils ont l’obligation de respecter des règles sanitaires.
Par conséquent, il est nécessaire de prévoir son futur. Vous pouvez donc laisser la garde à l’un de vos proches ou prévoir sa mise en place dans un refuge.
Sachez que dans le cas où vous souhaitez qu’une personne devienne officiellement son propriétaire, un formulaire de cession peut être rédigé.
Enfin, il est nécessaire de se demander quel va être l’avenir de votre résidence principale actuelle. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir le bailleur en respectant votre préavis de départ.
Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de garder votre bien en organisant un entretien régulier de celui-ci (espaces verts, nettoyage, …). Mais il est aussi envisageable de prévoir la mise en vente. Cela vous évitera des frais supplémentaires et une charge supplémentaire d’entretien pour vos proches et vous même.
Pas encore prêt(e) à sauter le pas ?
Il est possible d’envisager un changement en douceur. En effet, certains établissements proposent « l’accueil du jour » ou « l’hébergement temporaire ».
L’accueil du jour consiste à venir plusieurs fois par semaine pour la journée dans un établissement. Ainsi, vous pourrez profiter des activités de l’établissement et faire de nouvelles rencontres. De cette façon, vous habiterez toujours chez vous et non pas à la maison de retraite.
L’hébergement temporaire est un dispositif permettant aux proches de partir sereins en vacances. Ainsi, vous partirez vous aussi pour quelques jours dans une maison de retraite.
Vous n’êtes plus tout(e) seul(e)!
Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à me contacter pour vous proposer un accompagnement personnalisé dans les meilleurs délais.


Vous pourriez aussi aimer

Les démarches administratives, une charge après un décès
18/04/2024
Prévoir l’après décès
16/09/2024